MÉTIERS
Diagnostic
de territoire
Diagnostic
Première étape commune à beaucoup de projets dans laquelle un état initial ou état des lieux pluridisciplinaire permet de tirer des conclusions afin de nourrir l’étape suivante de réflexion sur les enjeux.
Territoire
Un territoire est une aire de projet ou d’action politique. Il peut concerner un espace protégé, contractuel, administratif ou même un sentier.
Missions
Rassembler et synthétiser toutes les données nécessaires pour avoir une connaissance globale du territoire : dynamique, trajectoire, paysage, évaluation patrimoniale.
Compétences
Géographie physique (géomorphologie, climatologie, biogéographie…) et humaine (démographie, géo rurale…) élargie aux disciplines connexes : géologie, écologie, paysage. Droit de l'environnement, rural, foncier. Compréhension des méthodes et données des sciences de la nature (flore, faune…) et de l’homme (histoire, ethnologie…).
Partenaires
Pluridisciplinarité généralement indispensable : ingénieurs écologues, phytosociologues, entomologistes, ornithologues, mammalogistes...
Gestion
de site
Gestion
Evaluation de la compatibilité entre la nécessité de protection et les modes d'utilisation d'un site qui débouche sur une programmation d'actions de préservation et éventuellement de valorisation.
Site
Ces missions concernent généralement des aires réglementées : espace naturel sensible, site classé ou inscrit, arrêté de biotope, réserve naturelle ; ou des procédures contractuelles : Natura 2000, contrat de rivière.
Missions
À partir du diagnostic : indentification des enjeux (pertes et gains), formulation de scénarios d'aide à la décision, puis définition d'objectifs hiérarchisés. Rédaction d'un programme d'actions déduit des objectifs sous la forme de fiches actions, intégrant l'estimation des coûts et la méthode d'évaluation. Propositions pour la gouvernance.
Compétences
Approche généraliste éclectique, intégration des données. Connaissance des acteurs locaux en milieu rural : institutions, associations, professionneles, usagers… Concertation, synthèse, expérience.
Partenaires
Associés de l'étape diagnostic
Éthique
Privilégier les modes de gestion naturels, notamment sans interventions mécaniques ni produits chimiques.
Valorisation
des patrimoines
Interprétation
Médiation entre un public et un patrimoine qui ne se résume pas à un exposé scientifique. Elle interpelle le visiteur, stimule saparticipation, utilise ses sens, sa culture, ses représentations, son expérience…
Patrimoines
Naturels : site, écosystème, forme géologique, forme d'érosion... Culturels : paysage, production agricole, pastoralisme, bâti... Patrimonialisation : processus consistant à donner du sens, créer du lien.
Missions
La mise en œuvre d’un projet de médiation entre un public et un site ou un patrimoine comprend deux phases : étude et réalisation, de la formalisation à la maîtrise d'œuvre.
Compétences
Expertisede terrain, inventaire des potentiels d'interprétation, conception (fil conducteur, lieux, thèmes, messages, médias), rédaction, cartographie, photographie, PAO, DCE, suivi de fabrication.
Partenaires
Illustrateurs, graphistes, fabricants. Fabrications très spécialisées, à la pièce.
Éthique
Utilisation de matériaux nobles, recyclables : pierre, verre, certains métaux, bois sans traitement chimique, papier recyclé...
Géomatique,
géo-photographie
Géomatique
Utilisation d'un système d'information géographique (SIG) permettant la production de cartes à partir d'une base de données.
Géo-photographie
Production et utilisation d'une base de données photographique dans un SIG. Webmapping : utilisation de géo-photographies dans un site web avec affichage dans Open Street Map, Géoportail, Google Earth ou Google Maps.
Missions
La géomatique et la géo-photographie sont destinées à illustrer toutes les étapes des études de diagnostic territorial, gestion de site et valorisation des patrimoines.
Compétences
Production de bases de données géographiques, d'atlas. Production de cartes 2D d'inventaires, de réseaux, de zonages, de géo-photographies. Utilisation des modéles numériques de terrain (MNT) pour la production de cartes 2,5 D de visibilité (étude d'impact visuel), de blocs diagrammes.
Enseignements, interventions
Licence Pro Guide conférencier
Cours :
- Interprétation : 20 h
- Paysage : 13 h
IGA Université Grenoble Alpes
Master Loisirs, Environnement, Sports et Tourisme
Cours :
- Connaissance de l'environnement : 16 h
- Formation et paysages des Alpes : 3 h
UFR-APS UJF Grenoble
Institut Universitaire Professionnalisé Loisirs, Environnement, Sports et Tourisme
Maîtrise :
Cours Tourisme et patrimoine : 30 h
UFR-APS UJF Grenoble
Licence :
Cours Acteurs de l'environnement : 12 h
UFR-APS UJF Grenoble
DEUG 2ème année :
- Cours Connaissance de l'environnement naturel : 18 h
- TD Développement sportif et espace : 24 h
UFR-APS UJF Grenoble
Maîtrise de Sciences et Techniques Tourisme
Cours :
- Milieux et patrimoines : 12 h
- Plans de gestion d'espaces naturels : 4 h
- Techniques de l'aménagement environnemental : 12 h
UFR-GHHAT U. Lumière Lyon
Ingénieur en agriculture
Sortie de terrain Paysage : 4 h
ISARA Lyon
BTS Gestion et Protection de la Nature
Conférence Interprétation : 3 h
CFPPA la Côte St-André
Formations professionnelles
Formation Interprétation pour les agents de développement de Rhône-Alpes
Centre de Ressources du Développement Rural
Formation Interprétation pour les acteurs du territoire
Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Interventions
Conférence "Les errements du nom "Vercors", captation néotoponymique et marketing territorial" Séminaire Ruralités cotemporaines en question(s), EHESS, Paris, 2024
Conférence "De la mer à la mer : une brève histoire du relief du Vercors et des Alpes" Médiathèque de St-Laurent-en-Royans, 2020
Interview pour le film "Rochechinard - Un portrait" de Fabian da Costa 2012
Conférence "Patrimoine vivant et patrimoine à vivre : similitudes et différences dans l'interprétation des terrasses et de la châtaigne" Haltes de Bourlatier 2006
Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche