Hémisphère Combes Stromboli Carte résistance Logo

 


SITE CLASSÉ DE COMBE LAVAL Site classé géré par la DREAL de Rhône-Alpes.
Combe Laval est une reculée karstique flanquée d'une des routes les plus spectaculaires du Vercors.
Réalisation d'une étude de gestion et de mise en valeur.



Combe Laval est surtout connue pour sa route spectaculaire où alternent tunnels et encorbellements. Une des premières routes du Vercors, ouverte en 1898 par les Eaux et Forêts, afin de descendre le bois coupé dans la forêt de Lente. Une des premières attractions touristiques aussi, car elle est parcourue très tôt par des calèches emmenant des touristes : les "trains de plaisir".

C'est également un site naturel, marqué par un dénivelé important (700 mètres), où on trouve des milieux rupestres et leur avifaune typique (faucon pèlerin, tichodrome échelette...), ainsi que des forêts de pentes à tilleuls et érables sur les éboulis calcaires à gros blocs.

Enfin, Combe Laval est la plus profonde reculée du Vercors. Il faut parcourir 4,5 kilomètres à vol d'oiseau pour aller de la dépression du Royans (260 m d'altitude) au col de la Machine (1000 mètres d'altitude). C'est d'ailleurs de cette extrémité amont qu'on peut se rendre compte de l'ampleur de l'échancrure qui s'enfonce dans le plateau calcaire.

Voir carte et photo aérienne dans Géoportail









Page d’accueil